Les SCPI déficit foncier, vers une défiscalisation partielle ou totale

Les sociétés civiles de placement immobilier de déficit foncier touchent particulièrement les contribuables qui disposent de revenus fonciers étant donné que l’avantage principal se concentre dans la création et l’exploitation d’un déficit foncier. Ce type de SCPI tend à diminuer de manière considérable les revenus fonciers qui sont fortement imposés à la tranche marginale d’imposition de l’épargnant.

Le mode de fonctionnement des SCPI déficit foncier

Le système est simple, ce type de SCPI investit dans l’immobilier ancien à rénover. Les travaux réalisés seront définis comme étant des charges à déduire des revenus fonciers. Il convient de mentionner que le déficit foncier correspond à l’écart entre les revenus locatifs et le coût de toutes les charges rassemblé avec les intérêts d’emprunt.

Les différents avantages des SCPI déficit foncier

Investissement dans l’immobilier (réservé à l’habitation) par le biais d’une SCPI constitue fiscalement les avantages du déficit foncier. Ce déficit peut être déduit des revenus fonciers sans limite de plafond et aussi du revenu global qui est taxable à hauteur de 10 700 €. La réduction d’impôts qui en découle n’obéit pas aux règles de plafonnement. Par ailleurs, les SCPI de déficit foncier génèrent un avantage beaucoup plus conséquent pour les souscripteurs qui disposent d’une tranche d’imposition supérieure à 30 %.

Ce type d’investissement peut générer jusqu’à 45 % de bénéfice fiscal. Toutefois, derrière ce concept séduisant, la SCPI et les investisseurs doivent compléter certains engagements.Pour la SCPI, un engagement de mise en location des biens, sur une période de 3 ans après la livraison des immeubles. Pour les investisseurs, un engagement de détention de ses parts sur une période de 3 ans à partir de l’année d’affectation du déficit foncier sur le revenu global.

La SCPI Urban Pierre 3, un dispositif mis en avant par la société de gestion Urban Premium

Classé dans la catégorie des SCPI de déficit foncier, la SCPI Urban Pierre 3 permet la constitution d’un patrimoine immobilier de location en centre-ville. Elle est spécialement axée sur l’acquisition d’immeubles dans les quartiers animés. Le montant de souscription se monte à 500 €, avec au minimum 10 parts.