SCPI Fiscale, quelle différence par rapport à une SCPI de rendement ?

Acquérir des parts d’une SCPI vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier, de percevoir des loyers mais surtout de déléguer l’ensemble de la gestion des immeubles et des locataires à la Société de Gestion de la SCPI.

Axées sur le marché immobilier professionnel, les SCPI de rendement investissent notamment dans des locaux, commerces ou entrepôts, destinés à être loués à des entreprises. Les SCPI fiscales, quant à elles, investissent dans des immeubles éligibles à un des dispositifs fiscaux en vigueur. Ainsi, les porteurs de part pourront déduire de leur impôt sur le revenu une quote-part du montant de leur investissement, en fonction du dispositif sur lequel est adossée la SCPI fiscale.

Pourquoi et comment investir dans la pierre-papier ?

Par rapport à un investissement direct dans l’immobilier locatif, investir dans une SCPI Fiscale vous offre de nombreux avantages :

  • Un investissement plus souple et nettement inférieur
  • Un risque locatif mutualisé, en raison de la diversification géographique des immeubles et du nombre conséquent de locataires
  • Absence totale de la gestion des immeubles, de leur acquisition, de leur entretien, de leur mise en location ou de leur cession

De plus, l’investissement dans des parts de SCPI Fiscale peut se faire par crédit. En plus de conserver vos liquidités, vous bénéficiez d’un double privilège :

  • Vous avez la possibilité d’imputer à vos revenus fonciers la charge d’intérêts, vous permettant ainsi une défiscalisation optimale
  • Vous profitez d’un effet de levier très intéressant dans un contexte de taux d’intérêt faibles : les taux de rendement moyens des SCPI fiscales sont de 5% !

Les différentes SCPI fiscales sur le marché

Afin de relancer l’immobilier sur le territoire français, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs permettant aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu. Les sociétés de gestion se sont ainsi adaptées en proposant aux particuliers d’investir dans des parts de SCPI tout en se défiscalisant par le biais de dispositifs tels que Pinel, Malraux ou encore Déficit Foncier.

Leur fonctionnement est simple : ces SCPI investissent dans des immeubles en respectant les conditions d’éligibilité à la loi fiscale dont elles sont adossées. Par exemple, une SCPI Pinel devra notamment investir dans des immeubles situés dans une zone Pinel et respectant les normes RT2012 ou BBC.

Nous vous proposons une sélection des meilleures SCPI fiscales présentes sur le marché :

  • SCPI Pinel : SCPI Urban Vitalim d’Urban Premium, SCPI Multihabitation 9 de La Française Real Estate, SCPI Habitat 5 de Ciloger, Sélection Logement chez Amundi Immobilier.
  • SCPI Malraux : SCPI Prestigimmo 3 d’Urban Premium,
  • SCPI Déficit Foncier : SCPI Urban Pierre 3 d’Urban Premium, scpi Defi Foncier 2 d’Amundi.

Le site partenaire 100% dédié aux sociétés civiles de placement en immobilier : https://www.scpi-online.com/