Risques des SCPI

De nos jours, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier font partie l’un des placements les privilégiés des investisseurs parmi les SCPI sur le marché. Il est vrai que la SCPI offre des rendements considérables pour les acquéreurs, mais cela n‘empêche qu’ils ne sont pas exemptés de risques. Ci-après les types de risques qui pourront survenir durant l’investissement.

Risque de liquidité

Actuellement, le nombre d’acquéreurs de parts en SCPI augmentent de plus en plus. Au cas où les investisseurs désirent mettre en vente leurs parts de SCPI et que si ces derniers ne trouvent pas d’acquéreurs, alors les investisseurs ont l’obligeance de vendre leurs parts à moitié prix. En effet, les investisseurs sont obligés de suivre cette démarche pour réussir à merveille la revente de ses parts. Cela, puisque les SCPI ne sont pas apte à la revendre les parts des investisseurs en question.

L’offre que les investisseurs vont proposer devra correspondre à l’évolution de la demande sur le marché en immobilier. En effet, lorsque l’offre sur le marché en immobilier est en hausse, il est facile de trouver de nombreux acheteurs. Dans le cas contraire, au cas où l’offre sur le marché en immobilier est en baisse, alors dans ce cas, vous devriez proposer un prix réduit. Cela, pour faciliter la recherche d’un acquéreur qui pourra acheter vos parts.

Risque lié à l’acquisition d’une SCPI à crédit

Nombreux sont les investisseurs qui cherchent des financements pour leurs souscriptions à la SCPI. Bien évidemment, cela est dû par le manque de frais d’inscription. L’obtention ou non du financement devra dépendra du profil de chaque souscripteur tel que la situation patrimoniale, fiscale et personnelle qu’il dispose. Cette démarche est nécessaire pour garantir le remboursement des prêts venant de l’emprunteur. A vrai dire, au cas où l’associé n’est pas dans la capacité d’assumer ses dettes, alors ce dernier est obligé de vendre ses parts en SCPI. En plus de cela, il devra régler par son propre compte la somme manquante pour son prêt et la valeur de ses parts s’il y en a.

SCPI : Risque de perte en capital

Les revenus obtenus à partir d’une SCPI ne sont pas garantis. La rentabilité d’un placement des parts en SCPI dépend de la variation sur le marché : économique et immobilier. La dividende que vous pourrez bénéficier pourrait dépendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *