4 critères pour investir dans le meilleur programme Loi Pinel

La Loi Pinel est sur les rails en France depuis septembre 2014. Voulue par le Gouvernement, elle a vocation à soutenir le secteur pourvoyeur d’emplois de la construction.
En accordant un bénéfice fiscal –sous forme de réduction d’impôt par rapport au montant du logement- aux contribuables français qui achètent un bien dans un programme immobilier neuf et le mettent en location pour une certaine durée, la Loi Pinel entend faire mieux que la précédente loi de défiscalisation Duflot.

L’enjeu majeur pour tout contribuable investisseur sera de miser sur le bon programme loi Pinel.

Alors voici 4 critères pour bien investir.

L’emplacement du programme Loi Pinel

La loi Pinel prévoit un zonage bien précis. Les communes, en fonction de leur nombre d’habitants sont classées dans une des 4 zones éligibles au dispositif. Si la plupart des grosses villes sont éligibles, ce n’est pas le cas de nombreuses petites communes où la demande locative est insignifiante.

Une fois la commune sélectionnée, il faut miser sur le bon quartier. Un programme immobilier au pied des commerces et d’un arrêt de transport en commun intéressera logiquement plus de candidats locataires.

Les normes de construction

Un bon point pour l’écologie : n’importe quel programme neuf doit désormais respecter les normes environnementales en vigueur.
La résidence doit être conforme à la Réglementation Thermique 2012 ou certifié Bâtiment Basse Consommation.
Nous n’en sommes pas encore à des édifices qui produisent plus d’énergies qu’ils n’en consomment, mais d’énormes progrès ont été accomplis ces dernières années.

Ce critère sera d’ailleurs pertinent à la revente car de plus en plus d’acheteurs écartent des « passoires thermiques » et ne les visitent même pas.
Avec un programme Pinel neuf, vous êtes certains que votre logement trouvera sa cible à la revente, tout en offrant un vrai confort de vie à votre locataire.

Le prix du logement

Obtenir un rabais sur le prix du logement Pinel permet de gonfler la rentabilité de votre investissement. Que ce soit les frais de notaire, la cuisine ou encore une prise en charge par le commercialisateur d’une partie des intérêts intercalaires liés à la construction du programme immobilier, il est possible d’obtenir un rabais sur le prix public affiché.

Tout dépend de la situation du programme et de sa facilité à s’écouler. Là où un programme toulousain permettra de discuter le prix, il sera plus compliqué d’obtenir un geste commercial pour une résidence à Paris intra-muros.

La distribution interne du logement et au sein de la résidence

Investir dans un appartement présentant un bon plan, sans perte de mètres carrés et bien situé au sein du programme immobilier Loi Pinel fera aussi la différence à long terme.
Il faut se mettre à la place de ses locataires.
Préférez-vous un appartement exposé nord sur cour intérieure ou un joli deux pièces avec balcon au dernier étage exposé ouest sans vis-à-vis ?

Quel professionnel pour miser sur le meilleur programme Loi Pinel

Entre les calculs de rendement, la recherche du crédit et surtout la crainte de ne pas miser sur le bon logement Pinel, il convient de faire confiance à un professionnel.

e meilleur professionnel pour une telle opération est le gestionnaire de patrimoine indépendant (on parle de CGPI). Il possède les connaissances techniques, les mandats avec les promoteurs pour commercialiser leurs lots sans surcoût pour l’investisseur et sera présent à chaque étape d’un investissement Pinel.